lundi 20 mai 2019

La nouvelle république, en pleine page ...(NR du 07 mai 2019)


Procession et animations pour la fête de Saint-Dyé




Dimanche 12 mai sera le jour de la fête de Saint-Dyé, traditionnellement fixée le 3e dimanche après Pâques, qui perpétue le souvenir du saint fondateur du village, successivement appelé : Déodatus en latin, puis Deodat en roman, devenu en français Dieudonné, puis Dyé par contraction.
Des habitants de Saint-Dyé et de Muides se sont mobilisés pour la réussite et la pérennité de cette tradition notamment au sein d’une jeune association, « Les amis de la fête de Saint-Dyé », présidée par Jean-Yves Lacaze. Elle a pour but de fédérer toutes les énergies mobilisables pour organiser cet événement chaque année, afin d’offrir au plus grand nombre de personnes, la fête que mérite ce village, port de Chambord, lien historique du château avec la Loire.
Dimanche 12 mai, Saint-Dyé s’animera et redeviendra ainsi, le temps d’un dimanche, le lieu de vie, de rencontres et de joie partagée. Un marché artisanal et une exposition-photos sur le thème « Chambord, magie forestière » accueilleront les visiteurs toute la journée à partir de 9 h 30.

Procession
La matinée sera consacrée à la traditionnelle procession de l’église à la grotte de Deodat conduite par le père Pierre-Marcel Chartier, à partir de 10 h 30. Cette grotte, ayant abrité le saint au VIe siècle, creusée dans le coteau bordant le fleuve, agrandie alors en forme de croix latine à double traverse pour servir de lieu de culte primitif, est située au pied des fondations de l’église actuelle de Saint-Dyé-sur-Loire, et accessible depuis le quai de Loire. Une châsse contenant des reliques du saint y sera déposée le temps du recueillement en ce lieu de mémoire (*) ; à 11 h, la procession rejoindra l’église, pour y replacer solennellement la châsse et assister à la messe de Saint-Dyé.

Musique, jeux et spectacles
L’après-midi, de nombreuses animations se succéderont sur les bords de Loire et dans le village. À 14 h, 15 h et 16 h seront proposées pour la première année des démonstrations de chiens de troupeaux ; à 14 h, musique Renaissance, par l’ensemble Fromantyne ; à 15 h 30, théâtre. Dans l’après-midi, les visiteurs pourront être costumés.
De nombreux stands accueilleront le public comprenant notamment des jeux de plateau, jeux géants: jeu de dames, puissance 4, casse-tête, etc. Une grande structure gonflable, des promenades en poney et en calèche, des ateliers de chevalerie pour les enfants (costumes prêtés et diplômes de chevalier) ; à 16 h 45, en bordure de Loire, le centre équestre de Montlivault donnera un tout nouveau spectacle de joutes médiévales (lire ci-dessous).

(*) Une autre visite est prévue à 16 heures.

Joutes équestres en bord de Loire pour la fête de la Saint-Dyé



Des premières idées jetées sur le papier à l’automne au dernier filage en costumes le 5 mai dernier, le spectacle de joutes équestres qui aura lieu dimanche 12 mai lors de la fête de la Saint-Dyé (*) a mobilisé de belles énergies au centre équestre de Montlivault. Car cette création, initiée par la monitrice Maÿlis de Fontenay et copilotée par Sabine Meynier, administratrice bénévole en charge de la vie du club, est un réel projet collectif, auquel les huit jeunes cavalières actrices ont activement participé. Sans oublier quelques parents et membres bénévoles impliqués dans la réalisation des costumes ou des accessoires !
Enora et Auriane (les dames), Lauraline et Manon (les seigneurs), Emmie et Anaïs (les pages), Carla et Morgane (les porte-drapeaux) ont consacré deux dimanches matins par mois depuis janvier pour mettre au point cette représentation de joutes équestres médiévales. Agées de 10 à 17 ans, les jeunes cavalières, formées au centre de Montlivault, ont toutes acquis le niveau indispensable pour tirer à l’arc ou effectuer des figures de voltige au galop.
« Travailler sur un tel projet apporte de la confiance en soi et développe la communication entre les cavalières, note Maÿlis, on apprend, mais on s’amuse aussi, c’est une équitation de plaisir et c’est ce qu’on veut enseigner. » A l’heure d’entrer en lice, dames, seigneurs, pages et porte-drapeaux auront à cœur de faire partager au public ce plaisir du jeu collectif, valorisant leur passion commune pour l’équitation.

(*) Spectacle en bord de Loire à 16 h 45.